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Marine: N. HUIBAN
Air: V. BEYLOT
Terre: J. BOISSIER

AVIATION PRIVÉE
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REVUE TRIMESTRIELLE.
REVUE RÉFÉRENCÉE DANS :

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- Base PASCAL de l'I.N.I.S.T.

  RÉDACTEUR EN CHEF
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38, Quai de Jemmapes
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  RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT
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  Professeur agrégé de médecine aéronautique
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Professeur E. PERRIER  
  Spécialiste de médecine aéronautique
Centre Principal d'Expertise Médicale du Personnel Navigant
101 avenue Henri Barbusse
92141 Clamart Cedex
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Toute correspondance concernant la rédaction de la revue est à adresser à :
 

Monsieur le Rédacteur en Chef de la Revue de Médecine Aéronautique et Spatiale

Centre de vaccination international

38, Quai de Jemmapes

75 010 Paris

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TYPE D’ARTICLE

Sont pris en considération les éditoriaux, les articles originaux, les revues de la littérature, les faits cliniques, les lettres à la rédaction mais aussi les analyses d’ouvrage ou d’articles médicaux rédigés en français ou en anglais. Pour les articles expérimentaux, l’obtention de l’aval d’un comité d’éthique est indispensable, ce qui doit être précisé dans le chapitre : « méthodes ». La rubrique « qu’auriez vous fait devant… ? » propose une démarche d’expertise médicale aéronautique didactique et concise, illustrée par un cas clinique. La Revue publie également les comptes rendus et annonces de réunion, de congrès et d’événements scientifiques.

SOUMISSION DES ARTICLES

Les auteurs peuvent envoyer leur texte par e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le manuscrit sera organisé de la manière suivante : 1.page de titre et auteurs, 2.résumé et mots clés, 3.texte, 4.références, 5.figures, 6.tableaux. Il sera envoyé au format A4 (Word, Arial 12, 35 lignes par page) sur fichier attaché e-mail. La version soumise d’un article est définitive. Il n’est pas possible aux auteurs d’adresser ultérieurement une deuxième version du même article, sous prétexte d’une population étudiée plus importante, d’un suivi plus grand, ou d’une discussion plus étayée. Les articles soumis peuvent être : acceptés sans modifications; acceptés une fois corrigés selon des modifications proposées aux auteurs par le Comité de lecture après avis des experts (les auteurs doivent expliciter les corrections qu’ils ont apportées); refusés, un avis motivé étant alors adressé aux auteurs.

PRESENTATION DES MANUSCRITS

Les auteurs doivent veiller à ce que les textes soumis soient clairs, précis et concis. Les abréviations doivent être expliquées lors de leur première apparition dans le texte et, ensuite, être utilisées de manière cohérente et invariable. Aucune abréviation ne sera utilisée dans le titre ni dans le résumé. Pour ne pas nuire à la clarté, elles doivent être en nombre restreint. Les unités de mesure abrégées doivent être conformes aux nomenclatures internationales. Les composés chimiques doivent être désignés par leur nom générique (dénomination commune internationale [DCI]), avec la première lettre en minuscule. Les noms de spécialités, s'ils ne peuvent pas être évités, doivent être donnés à la suite, entre parenthèses, avec la première lettre en majuscule.

1 PAGE DE TITRE : Elle comportera un titre précis et concis avec sa traduction en anglais; les noms des auteurs (initiale du prénom suivie d’un point abréviatif et nom de famille) limités à 10; les coordonnées complètes des auteurs; pour l’auteur correspondant : téléphone, fax et adresse e-mail.

2 RESUME ET MOTS-CLES : Chaque article comprend un résumé de 250 mots au maximum (150 mots maximum pour les faits cliniques), en français et en anglais, ainsi que des mots clés (5 à 10) en français et en anglais. Pour les articles originaux, ces résumés doivent être structurés, c’est-à-dire comporter les sous-titres suivants : but de l’étude, méthodologie, résultats, conclusion.

3 TEXTE : Sa longueur est limitée à 7 000 mots (avec l’accord du comité de lecture, il est possible de soumettre des articles de longueur plus importante) pour les articles originaux, les revues de la littérature, les compte-rendus de réunion. Pour les faits cliniques, les lettres à la rédaction mais aussi les analyses d’ouvrage ou d’articles médicaux la longueur est limitée à 3 000 mots. En ce qui concerne les articles originaux, en particulier expérimentaux, ils sont dans la mesure du possible subdivisés en : introduction, méthodes, résultats, discussion, conclusion. L’introduction définit succinctement la nature, le but de l’étude et résume brièvement la littérature dans le domaine. Les méthodes doivent être concises mais suffisamment détaillées pour permettre d’être reproduites par d’autres groupes. Les résultats doivent être présentés clairement en se limitant aux seules données de l’étude; ils peuvent être allégés par des tableaux ou des figures qui ne doivent pas faire double emploi avec le texte. La discussion interprète les résultats sans les répéter en insistant sur les relations existantes avec les travaux antérieurs dans le même domaine; elle souligne les conséquences cliniques qui en découlent.

4 REFERENCES : Le nombre des références est limité à 30 pour les articles originaux (sauf pour les revues d’articles), à 12 pour les faits cliniques. Celles-ci sont toutes appelées dans le texte et numérotées en chiffres arabes suivant l’ordre d’apparition. Les numéros d’appel doivent figurer dans le texte entre parenthèses, séparés par des tirets quand il s’agit de références consécutives, par exemple (1-4), et par des virgules quand il s’agit de références non consécutives : (1,4). Les abréviations des noms des revues sont celles de l’Index Medicus (new series) de la National Library of Medicine. Les références doivent être présentées selon les normes adoptées par la convention de « Vancouver » (International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997;336:309–16). Jusqu’à six auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués; à partir de sept, les six premiers seront cités, suivis d’une virgule et de la mention « et al. ».

Article de périodique classique :
1 Monteil M, Taillemitte JP, Bertran PE, Gonzalez JP, Gommeaux H, Gomis JP et al. Tabagisme et personnel navigant. Rev Med Aero Spat 2007;47 :21-31.

Article d’un supplément à un volume :
2 Lacombe D. Les protéines de la morphérogenèse osseuse (BMP). Arch Pédiatr 1997;4 (Suppl 2):121–4.

Article d'un supplément à un numéro :
3. Payne DK, Sullivan MD, Massie MJ. Women's psychological reactions to breast cancer. Semin Oncol 1996;23 (1 Suppl 2):89-97.

Ouvrage à auteurs multiples avec coordinateurs :
4. Colin J, Timbal J, éd. Médecine Aerospatiale. Paris: Expansion Scientifique Française; 1999.

Chapitre d'ouvrage :
5. Burlaton JP, Carlioz R. Aptitude PN et appareil pleuro-pulmonaire in : Colin J, Timbal J, éd. Médecine Aerospatiale. Paris: Expansion Scientifique Française; 1999. p 364-71.

5 FIGURES : Les illustrations sont présentées sous forme de dessins originaux ou de photographies (sous format informatique). Les illustrations seront numérotées en chiffres arabes (pour les schémas, les figures) et indexées dans le texte par rappel de leur numéro. Les dessins soigneusement exécutés devront pouvoir être reproduits directement. Chaque figure sera identifiée par un numéro; le titre et les légendes seront indiqués sur une feuille séparée.

6 TABLEAUX : Chaque tableau doit être présenté sur une page séparée, numéroté en chiffres romains et indexé dans le texte par appel de son numéro entre parenthèses. Il est accompagné d’un titre (placé au-dessus) et, éventuellement, de notes explicatives (au-dessous). Le lettrage (symboles, chiffres, etc.) doit être uniforme pour toutes les figures et de taille suffisante pour rester lisible après réduction.

CONFLITS D’INTERÊT, ETHIQUE

Les auteurs doivent déclarer explicitement s’ils ont ou non des conflits d’intérêt en rapport avec le manuscrit soumis. Ils doivent figurer à la fin de l’article (avant les références). Sinon, l’auteur doit indiquer l’absence de conflits d’intérêt dans la lettre d’accompagnement. L’auteur doit également dans cette lettre indiquer qu’il a respecté les principes de la Déclaration d’Helsinki de l’Association Médicale Mondiale et ses amendements, sur la recherche biomédicale et l’utilisation de sujets humains ou animaux.

TIRE A PART

Des tirés-à-part peuvent être commandés contre paiement. Les tarifs, variables selon le nombre et le genre de tirés-à-part commandé, peuvent être obtenus en s’adressant au Bureau de la Rédaction, et réservés avant la parution de l’article concerné.

MMar1

Marie Marvingt,
jeune pilote.

 

MMar2

Marie Marvingt
wwaux commandes d’un monoplanww
Deperdussin (1912).
Cette photo a servi de base pour
la plaque du Prix Marie Marvingt.

MMar3

wwDessin d’Emile Friant (1863-1932)ww
représentant Marie Marvingt
aidant un médecin militaire
à soigner un blessé avec,
en arrière-plan, l’avion ambulance
qu’elle proposait. (1914)
 
 

MMar4

wwMarie Marvingt Award 2007,ww
décernée au Major General 
Thomas W. TRAVIS, MD

 
Rubrique rédigée par le Pr Jean-Pierre Crance, Nancy.

 

Le « Marie Marvingt Award » est l’un des 18 prix remis par l’Aerospace Medical Association (AsMA) (www.asma.org/), la Société de Médecine aéronautique des Etats-Unis, lors de la réunion scientifique qui se tient chaque année dans une grande ville d’Amérique du Nord.

Ces « Awards » récompensent une personnalité de la médecine aérospatiale, membre de l’AsMA, qui s’est illustrée par ses travaux, ses contributions et son rayonnement dans un domaine particulier. La sélection et le choix final des heureux élus sont assurés par un Comité qui reçoit les propositions que tout membre de l’AsMA peut soumettre pour honorer un ou une de ses collègues.

Chacun de ces prix porte le nom d’une célébrité de l’histoire de l’aviation et le parrainage d’une firme ou d’une association. Il est le plus souvent ciblé pour honorer un candidat ayant œuvré dans la spécialité ou le domaine de celui qui lui a donné son nom. Certains prix au contraire ont un champ d’élection plus généraliste visant à récompenser une carrière d’excellence et d’innovation.

Tous ces prix, qui ne comportent pas de chèque, se matérialisent sous la forme d’une très belle plaque gravée et encadrée que le récipiendaire s’empressera d’accrocher à la meilleure place de son bureau pour que chaque visiteur puisse l’admirer ! Les américains sont très friands de ces honneurs. Et la cérémonie de remise des awards, lors du dîner de gala qui clôture le congrès, est toujours un moment très attendu. 

C’est ainsi que fut créé en 2003 le « Marie Marvingt Award », parrainé par la SOFRAMAS, attribué chaque année en reconnaissance « d’excellence et d’innovation en Médecine aérospatiale ». 

Mais qui était Marie Marvingt ? 

Marie Marvingt ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt), née à Aurillac en 1875, a grandi en « garçon manqué » à Nancy. Très jeune, elle fut poussée par son père, receveur principal des postes, à devenir une athlète complète. Elle s’illustre d’abord dans et sur l’eau, puis en montagne et enfin dans les airs. Sa volonté d’aller toujours plus haut, plus loin deviendra « savoir vouloir », la devise de l’éternelle célibataire qu’on surnomme « la fiancée du danger ». Elle excelle dans tous les sports, avec une prédilection pour les plus dangereux. Féministe de la première heure, son dessein est de montrer par l’exemple que toute femme peut être à la hauteur des hommes ce qui, à l’époque, ne va pas de soi… Elle remporte de nombreuses compétitions de natation, de tir à la carabine, de saut à ski, de patinage de vitesse, entre autres, et s’illustre dans l’alpinisme en escaladant tous les grands massifs alpins. Elle est également une cycliste passionnée, allant jusqu’à refaire seule le circuit du tour de France en 1908 pour démontrer qu’une femme peut aussi le faire.

Comme les longues robes et les corsets brident ses mouvements, elle opte définitivement pour un vêtement plus seyant qu’elle taille elle-même. Elle invente ainsi la jupe-culotte qui sera bientôt adoptée par de nombreuses sportives 

A la recherche de nouveaux mondes athlétiques et de sensations fortes, elle se tourne vers l’aviation naissante. Elle pratique d’abord l’aérostation, et en 1909 elle est la première femme à traverser la Manche et la Mer du Nord aux commandes de son ballon libre « l’Etoile filante ». Partie de Nancy, elle atteint Suffolk en Angleterre après 720 km en 14 heures.

Elle entreprend sa formation de pilote avec l’illustre Hubert Latham (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Latham) et devient la première femme française à obtenir son brevet de pilote (N° 281) en novembre 1910 sur monoplan « Antoinette ». Quelques jours plus tard, elle remporte le Prix Fémina, premier des 17 records qu’elle établira au cours de sa carrière de pilote : un vol de 45 km en 53 minutes. Avec l’aviation, Marie a découvert le sport ultime, celui qui procure toutes les émotions, ce qu’elle recherche depuis son enfance. 

A la veille de la guerre de 1914-18 elle conçoit, avec un ingénieur, le premier avion-ambulance, qu’elle propose en vain à l’état-major des armées. Un célèbre dessin du peintre Emile Friant (1914) la représente avec un médecin militaire donnant des soins à un blessé avant de l’embarquer dans cet avion baptisé « Capitaine Echeman », du nom de son camarade tué dans un accident d’avion en 1912.

Pendant la grande guerre, Marie Marvingt sert comme infirmière de la Croix Rouge, à défaut de pouvoir être recrutée comme pilote. Il semble toutefois qu’elle ait participé à des missions de bombardement ce qui lui valut la Croix de Guerre. On dit même – vérité ou légende ?- qu’elle réussit à se faire enrôler comme fantassin sur le front dans un bataillon de chasseurs à pied, se faisant passer pour un homme. Elle est démasquée, lors d’une inspection, par une mèche dépassant de son casque. Plus tard au cours de la guerre, elle est invitée par le Maréchal Foch à participer à des opérations d’infanterie dans les Alpes pour ravitailler et porter assistance à des troupes encerclées. 

Après la guerre, elle devient journaliste et continue à se dévouer avec ferveur au soutien de l’armée française comme assistante médicale et correspondante de guerre en Afrique du Nord, en particulier au Maroc.

Elle continue à consacrer toute son énergie à la promotion de l’utilisation de l’avion pour le transport des malades et des blessés. Elle est une vraie visionnaire de ce qui allait être l’aviation sanitaire et pendant toute sa vie Marie Marvingt ne cessera de se battre pour cette cause.

Elle contribue à l’organisation en 1929 du premier Congrès international de l’Aviation sanitaire et fonde avec Robert Charlet l’Association « Les amis de l’aviation sanitaire ». Marie entreprend une tournée de milliers de conférences en France et dans le monde entier pour promouvoir cet emploi de l’avion, les « ailes qui sauvent ». En 1932 elle est à l’origine de la mise en place en Tunisie d’une des premières organisations d’évacuation aéro-médicale civile. Elle invente des skis métalliques, non seulement pour skier sur les dunes mais aussi pour équiper les avions et leur éviter l’ensablement. 

Bien que de très nombreuses personnes furent historiquement impliquées dans ce grand effort, Marie Marvingt est reconnue par tous comme étant au premier rang des apôtres fervents de l’assistance aérienne, et célébrée partout dans le monde. Elle reçoit une quantité considérable de décorations, médailles et récompenses ce qui lui vaut d’être la femme la plus décorée de France. 

A Nancy, où Marie Marvingt fut domiciliée toute sa vie quand elle n’était pas en voyage dans le monde, son souvenir est resté très présent. Son nom a été donné à plusieurs rues, collèges, lycées, gymnases de l’agglomération et de la région. Les nancéiens les plus anciens se souviennent de cette vieille dame avec un chapeau de paille noir qui circulait en vélo dans les rues de Nancy. 

Elle s'éteint le 14 décembre 1963 à l’âge de 88 ans. Il n’est pas excessif de lui accorder l’essentiel du mérite d’avoir imposé et développé à l’échelle mondiale le concept d’évacuation aérienne sanitaire dont elle fut une infatigable pionnière. 

Références : 

Cordier (M.) et Maggio (R.) Marie Marvingt, la femme d’un siècle 
Editions Pierron, Sarreguemines, France, 1991.

Lam (D.) Marie Marvingt et le développement des évacuations aériennes sanitaires. 
(Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Crance)
Médecine Aéronautique et Spatiale, 2004 : 45, N° 166 : 5-11

Création du prix « Marie Marvingt Award » 

Lors de la réunion 2003 de l’AsMA, qui se tenait à San Antonio (Texas), une communication fut présentée par le Médecin Colonel David M. LAM de l’US Army sous le titre : « Marie Marvingt, the Godmother of medical aviation » (la marraine de l’aviation médicale), son but étant de faire connaître à ses collègues américains l’histoire de ce personnage peu connu aux USA de nos jours. Dans la salle se trouvait l’auteur de ces lignes qui connaissait bien Marie Marvingt puisqu’il est domicilié à Nancy. Tout surpris de cette présentation tout à fait improbable, il s’empresse d’aller bavarder à la sortie avec David LAM et de se lier de sympathie avec lui.

Ce dernier, manifestement pris de passion pour Marie Marvingt, et incollable sur sa vie et son œuvre, suggéra que la France parraine un prix de l’AsMA en sa mémoire.

Cette idée suscita un enthousiasme immédiat, et la Présidente de la SOFRAMAS de l’époque, le Dr. Marie-Paule Charetteur, après avoir reçu l’approbation du Conseil d’administration, transmit la proposition aux instances dirigeantes de l’AsMA, qui l’acceptèrent sans réserve.

C’est en 2005 que le Prix Marie Marvingt fut remis pour la première fois, et tout naturellement, c’est à celui que en avait suggéré la création, le Colonel David M. LAM qu’il fut décerné. La plaque a été conçue par Laurent PHIALY (laurent.phialy.free.fr/), infographiste à la Faculté de Médecine de Nancy. Elle est rééditée chaque année au nom du nouveau récipiendaire. 

Les lauréats du Marie Marvingt Award : 

2005 : Col. David M. LAM 
2006 : Stanley R. MOHLER
2007 : Maj. Gen. Thomas TRAVIS
2008 : Robert DILLE
2009 : Mary F. FOLEY
2010 : Lt. Col. Anthony P. TVARYANAS
2011 : Gen. Erich RODIG
2012 : Quay C. SNYDER
2013 : Harriet LESTER
2014 : Lawrence STEINKRAUS
2015 : Susan I. JEWELL
2016 : Dr. Daniel BUCKLAND
2017 : Dr. Charles A. DEJOHN
2018 : Dr. Jeffery C. CHANCELLOR
2019 : Dr. Vincent FEUILLIE
2020 : Dr. Michael SCHMIDT (remis en  2021, cause situation sanitaire et AsMA 2020 annulé)
2021 : Lindsey K. McINTIRE
2022 : Dr. Daniel BERRY
2023 : David K. McKENAS

 

 

 

MMar5

wRemise du Marie Marvingt Award 2011w
au Médecin Général Erich RODIG.

de gauche à droite :
Dr Alain Martin Saint Laurent,
Président de la SOFRAMAS,
General Rödig, le lauréat,
Marian Sides,
Présidente de l’Aerospace
Medical Association.

MMar6

wRemise du Marie Marvingt Award 2012w
au Dr Quay C. SNYDER.

de gauche à droite :
Dr Patrick Rodriguez,
Président de la SOFRAMAS;
Dr Quay C. Snyder, le lauréat;
Fanancy Anzalone,
Président de l’Aerospace
Medical Association.
 
 

MM-2013

Remise du Marie Marvingt Award 2013
au Dr Harriet LESTER.

de gauche à droite :
Pr Henri Marotte,
Vice-Président de la SOFRAMAS;
Dr Harriet Lester, la lauréate;
Dr Glenn Merchant,
Président de l’Aerospace
Medical Association.

 
Award-MV-2014.gif

Remise du Marie Marvingt Award 2014
 
de gauche à droite :
le Président de l'AsMA,
le lauréat 2014, et
le vice-Président de la SOFRAMAS.
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Remise du Marie Marvingt Award 2015
 
de gauche à droite :
le Président de la SOFRAMAS,
Pr H. Marotte,
Dr Susan I. Jewell, la lauréate,
et le Président de l'AsMA,
Dr Ph. Scarpa.
 
 
Marvingt_Buckland-Garbino2016.gif
 
Remise du Marie Marvingt Award 2016
 
de gauche à droite :
le Président de l’AsMA,
Dr J. Sventek,
le Dr A. Garbino, pour le lauréat 2016 excusé
le Président de la SOFRAMAS,
Pr H. Marotte.

AsMA 2017

Remise du Marie Marvingt Award 2017
 
de gauche à droite :
Le Président de l’AsMA,
le lauréat,
notre Past-Président
Pr Henri Marotte.

Marvingt Award2018
 
Remise du Marie Marvingt Award 2018
 
de gauche à droite :
La Présidente 2017-2018 de l’AsMA,
le lauréat,
notre Past-Président
Pr Henri Marotte.
 
 
PrixMarieMarvingt2019
 
Remise du Marie Marvingt Award 2019
 
de gauche à droite :
Le Président 2018-2019 de l’AsMA,
le lauréat Vincent Feuillie,
notre Présidente Brigitte Guidez
et notre Past-Président
Pr Henri Marotte.

Marvingt Schmidt Holland accepts2020

Remise du Marie Marvingt Award 2020


En l'absence et au nom
du lauréat (Dr. Michael Schmidt),
le Dr. Dwight Holland a réceptionné le prix 2020.
(remis en 2021, cause situation sanitaire et AsMA 2020 annulé)

Marvingt McIntyre2021
 
Remise du Marie Marvingt Award 2021
 
La lauréate 2021,
Lindsey K. McIntIre.

PrixMarvingt2022
 
Remise du Marie Marvingt Award 2022,
par le Pr. O. Manen,
responsable du Comité scientifique de la SOFRAMAS
au lauréat, le Dr. Daniel Berry


PhotoMarvingt2023
 
Remise du Marvingt Award 2023, de gauche à droite :
La Présidente 2022-2023 de l'AsMA
Susan Northrup, MD, MPH,
le lauréat David K. McKenas et
le Dr. René Germa de la SOFRAMAS

   
   





 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 

Introduction :

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Fondée à Francfort sur Main le samedi 11 mars 2006, l’ESAM est une association regroupant les organisations médico-aéronautiques nationales des pays européens. Elle est établie sous un statut de droit allemand. Initialement limitée à l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la Hongrie, la Moldavie et la Norvège, elle fédère à ce jour 45 associations venant de 32 pays et compte ainsi plus de 4 000 membres.

Elle a été pensée comme un forum, supra-national, pan-européen et indépendant, qui soit un interlocuteur crédible et de poids en médecine aéronautique et spatiale face aux organismes officiels : EASA (European Aviation Safety Agency) et OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

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Objectifs : 

Ses quatre objectifs ont été affirmés en 2008 :
• Promouvoir la sécurité des vols et la santé des passagers et des équipages ;
• Etre un forum pan-européen et indépendant pour la médecine aérospatiale ;
• Coordonner les intérêts européens en médecine aérospatiale ;
• Développer et harmoniser l'éducation en médecine aérospatiale à travers l'Europe. 


Visualiser: "Introduction ESAM at AsMA 2011" et "President report GA 09/11"


Statuts : www.esam.aero/esam_statutes


Organigramme : www.esam.aero/ec

Actions de l’ESAM : 

L’ESAM siège par l’intermédiaire de son Président comme représentant de la profession médico-aéronautique au sein du Safety Standards Consultative Committee de l’EASA
Le point de vue des médecins européens s’exprime ainsi concernant l’aviation commerciale, les hélicoptères, l’aviation générale, en particulier concernant les examens médicaux des navigants et la création envisagée d’une « Leisure Pilot Licence » envisagée pour faciliter l‘accès à l’aviation privée en Europe.
En son sein, un groupe de travail œuvre à l’harmonisation de la formation médico-aéronautique (initiale comme avancée). Un projet de manuel européen de médecine aéronautique est à l’étude mais se heurte au problème de son financement. Enfin, l’ESAM édite des « guidance material » exprimant ses positions sur différents sujets.


Visualiser
 : "Achievements of ESAM over the past years"


La Soframas au sein de l’ESAM : 

La Soframas en est devenu un membre actif en 2010. Pour cela, nous réglons une cotisation payante basée sur le nombre de votants effectifs lors des votes bisannuels pour le renouvellement de notre Conseil d’Administration : soit lors du dernier vote de décembre 2009 : 200 personnes. La cotisation pour l’ESAM est fixée à 10 Euros par personne avec une réduction à 8 Euros 50 si le paiement est effectué avant le 30 juin. Nous avons ainsi réglé une cotisation totale de 1 700 Euros en 2011 et 2012.

La SOFRAMAS est représentée au Conseil d'administration (Executive Committee) par Vincent FEUILLIE (Vice-Président depuis novembre 2012) et au Conseil scientifique (Advisory Board) par Olivier MANEN (en remplacement de Jean-François PARIS)

Le site de l'ESAM.

Historique des séances

 

2024

Colloque de l'AIRMA, Bourg-en-Bresse, vendredi 15 mars 2024

Pr MANEN : "Gestion pratique de l’aptitude médicale Classe 2 et PNC : place du pronostic à moyen et long terme"

Dr BROCQ : "Gestion du pronostic évolutif en médecine aéronautique ou faut-il se sentir malade pour être inapte... ?"

Dr GUILLEMAUTOT : "Questions ouvertes sur la réglementation et perspectives d’informatisation"

Pr MAROTTE : "Le point de vue d’un membre du CMAC et conclusions"  

 

Journée DGAC, Paris, vendredi 26 janvier 2024

 

Communications libres, Séance virtuelle, jeudi 18 janvier 2024 de 17h à 19h.

Dr FABRIES : "La restriction de sommeil impacte-t-elle les fonctions cognitives à l'hypoxie modérée dès les 30 premières minutes d'exposition ?".

Dr KLERLEIN : "Conséquences médicales d'une exposition à un "fume event" : étude rétrospective de cohorte appariée pour 2 577 personnels navigants exposés".

Dr BILLETTE DE VILLEMEUR : "Recherche clinique en physiologie spatiale : sélection des volontaires".

Dr GUIU : "Quizz interactif d'expertise pilote Classe 2 / LAPL".

 

 

2023

International Congress of Aviation and Space Medicine (ICASM), Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, 22-26 octobre 2023

 

Congrès scientifique décentralisé SOFRAMAS/CEMPN de Toulon, Porquerolles III - Club Belambra de l'Isle-sur-la-Sorgue (84) - Domaine de Mousquety, le vendredi 15 et samedi 16 septembre 2023
Vendredi 15 septembre : 1ère Session : "Le droit à l'oubli en expertise médico-aéronautique"
Samedi 16 septembre : 2ème Session : "Actualités médico-administratives"


Entretiens de médecine aérospatiale, 54ème Salon du Bourget, le vendredi 23 juin 2023
"L'aéronef au service de la médecine"


Présentation de notre panel de l'AsMA, Amphithéâtre Coste - Ecole du Val-de-Gâce, Paris, du jeudi 11 mai de 17h à 19h 2023
"The risk management in aviation medicine"

 

Colloque INTAIRMED - SOFRAMAS, Rochefort sur Mer (17), du samedi 1er avril 2023

 

Journée du Pôle médical réservée en priorité aux médecins agréés, Paris - Amphithéâtre DGAC, du vendredi 17 mars 2023

 

Communications libres, Séance virtuelle, du jeudi 19 janvier 2023

Dr COUTURIER : "Kyste épidermoïde de l'angle ponto-cérébelleux et aptitude aéronautique".

Dr MULLOT : "Niveaux de pollution par les particules ultrafines, le CO et le black carbon dans les cabines d'avion. Résultats d'une étude nationale sur les traceurs de pollution atmosphérique".

Dr MAROTTE : "L'hypoxie modérée d'altitude et risque accidentel".

Dr MONIN : "Quizz interactif d'expertise pilote Classe 2 / LAPL".

 

 

2022

Ateliers pratiques de médecine aéronautique, Paris - Val-de-Grâce ou CEMPN, du jeudi 17 novembre 2022

 

ICAM Paris 2022, Paris - La Villette, du jeudi 22 au samedi samedi 24 septembre 2022
Thème:
"Extending the limit of global aerospace medicine"

 

24ème Entretiensde Médecine Aérospatiale de Megève, Palais des Sports et des Congrès, vendredi 1er juillet 2022
Thème:
"Quatre mises au point pratiques à l'usage de l'AME et Aspects humains de la sécurité des vols spatiaux"


Dr MARUANI : "Parcours Médico-Administratifs des Pilotes et PNC".

Dr MANEN : "Risque Cardiovasculaire : Evaluation et Accompagnement du Pilote".

Dr CORBE : "Altération de la Vision liée à l'âge: Signes d'alerte, accompagnement du pilote".

Dr CHENUEL : "Avantages et Limites de l'emploi d'un oxymètre de pouls en vol".

Dr PAVY LE TRAON : "Contraintes physiologiques des vols spatiaux".

Dr PETERSEN : "Entrainement physique des spationautes".

Dr GOLEMIS : "Surveillance au sol des spationautes en vol".

Dr ANDRE-BOYET : "Sécurité de la mission dans l'espace : de la formation au séjour dans l'espace".

2ème Congrès Médecine subaquatique, hyperbare et aérospatiale, Toulouse (31), vendredi 17 juin 2022.
Thème:
"Comment gérer les situations inhabituelles en médecine aéronautique?"

Pour accéder au programme, cliquez ici.


93ème Congrès de l'AsMA, du 22 au 26 mai 2022, Reno (Nevada, USA)
Présentation en version longue et intéractive de notre panel de l'AsMA, Paris, Val-de-Grâce, jeudi 12 mai 2022
Thème:
"Comment gérer les situations inhabituelles en médecine aéronautique?"
 

Dr HUIBAN : "Comment composer avec le doute clinique en expertise aéronautique ?".

Dr BISCONTE : "Maladies rares : leur gestion en expertise médico-aéronautique"

Dr MONIN : "Spécialités inhabituelles et évaluation de l'aptitude : quand les textes sont dépassés".

Dr LUTON : "Conséquences de la grossesse pour les pilotes et les hôtesses sur l'aptitude au vol".

Dr MANEN : "Présentations médico-psychologiques atypiques en médecine aéronautique".
 

Communications libres, séance virtuelle, jeudi 20 janvier 2022

Dr MONIN : "Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) et aptitude".

Dr BARBIER : "Qu’est ce qui pourrait amener un chirurgien orthopédique en 2022 à déconseiller la reprise des vols ou des sauts à l’expert aéronautique/para. après une ligamentoplastie du LCA ?"

Dr DELBARRE et Dr EL-CHEHAB : "La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) : du diagnostic à la prise en charge".

Dr KLERLEIN : "Risque pour le PNC de contracter la Covid en cas de passager pré-symptomatique à bord : une étude rétrospective d’exposition menée à Air France".

 

2021

Ateliers pratiques de médecine aéronautique, CPEMPN, HIA Percy, 92 Clamart, jeudi 18 novembre 2021

Dr BARATEIG : "Qualité : Comment bien renseigner un dossier d’expertise classe 2 ?"

Dr GUIU : "Administratif : Dossier de concertation au pôle médical : comment faire ? Exemples pratiques."

Dr MARECHAL : "Ophtalmologie : L’examen ophtalmologique pour un pilote privé : atelier pratique en immersion dans le service d’ophtalmologie"

Dr MARTY : "ORL : Vertiges : examen clinique et orientation : atelier pratique en immersion dans le service d’ORL"

Dr PRESSE : "Santé mentale : Utilisation des CDT en expertise aéronautique"

Dr BROCQ : "Endocrinologie : Palpation de la thyroïde et après..."

Dr BISCONTE : "Cardiologie : Quizz ECG : diagnostic, prise en charge et aptitude"


Session décentralisée avec AIRMA, Bourg-en-Bresse, vendredi 8 octobre 2021
Thème: "
Maladie coronaire"

Dr BARAZA : "Les FDRCV : évaluation par le médecin agréé"

Dr BISCONTE : "Evaluation du risque cardiovasculaire global"

Dr BRESCON : "Moyens de dépistage de la maladie coronaire"

Dr BARAZA : "Prise en charge médical et suivi initial : place du médecin TTT et agréé"

Dr BRESCON : "Eléments nécessaires à la reprise des vols"

Dr BISCONTE : "Analyse critique des explorations cardiologiques non invasives"

Dr BISCONTE : "Comment présenter un dossier de concertation au pôle médical ?"

Dr BARAZA : "Suivi médical du pilote présentant une coronaropathie par le médecin agréé après la reprise des vols"

 

ICASM 2021 Virtuel, jeudi 23 septembre et jeudi 30 septembre 2021
Thème: "
Pathologies tropicales et missions ultra-marines chez le PN : actualités en 2021"
Topic:
"Tropical diseases and overseas missions in aircrew: an update in 2021"

Introduction et bienvenue / Introduction and welcome : Dr M. MONTEIL, MD (President of SOFRAMAS) & Pr O. MANEN, MD (Chair of Scientific Committee of SOFRAMAS & ICAM)

Dr P. CORREA, MD (AME Class 1, Medical Assistance, Dakar, Senegal) : "Hépatite B et aptitude du personnel navigant en Afrique sub-Saharienne / Hepatitis B and fitness of aircrew in sub-Saharan Africa"

Dr N. HUIBAN, MD (AME Class 1, AeMC Saint-Anne Military Hospital, Toulon, France) : "Gestion pratique du SAS en déplacement chez le PN / Practical management of SAS in aircrew when travelling"

Dr G. GUIU, MD (AME Class 1, AeMC Percy Military Hospital, Paris, France) : "Les dangers de la drépanocytose en aéronautique / The dangers of sickle-cell disease in aviation"

Pr C. FICKO, MD, PhD (Specialist of infectious diseases, Bégin Military Hospital, Paris, France) : "Paludisme chez les PN : ne pas sous-estimer le risque ! / Malaria in flight crew : don’t underestimate the risk !"

Pr F. SIMON, MD, PhD (Specialist of infectious diseases, Risk&Vir, INSERM-IRD Aix-Marseille, France) : "Actualités des arboviroses : le retour de la menace ? / Update on arboviral diseases : the returning threat ?"

Fin de la session / Close of the webinar : Dr M. MONTEIL & Pr O. MANEN


Entretiens de Médecine Aérospatiale de Megève, 23èmes EMAM, vendredi 2 juillet 2021
Thème: "
Place du médecin agréé dans la chaîne de la sécurité des vols"

D. DELAITRE: "Analyses des factuers Médicaux et Humains lors d'une enquête de sécurité."

D. VACHER: "Commission Prévention Sécurité."

S. BISCONTE: "Check-list et actions réflexes dans l'interprétation de l'ECG en expertise classe 2."

M. MONTEIL: "La norme de l'aptitude est-elle nécessaire et suffisante pour répondre à l'exigence de SV ?"

F. FROUSSART-MAILLE: "CAT devant une baisse des performances visuelles en expertise aéronautique".

N. HUIBAN: "AVC non athérogènes et Terrains à risque".

 

Séance à Toulon, vendredi 11 juin 2021

"Pathologies digestives, diététique et métabolisme chez les PN"
 
 

ICAM Virtuel 2021, mardi 26 mai 2021

Webinards (visioconférence) ICAM 2021 :
session organisée par l’Académie internationale de  médecine aéronautique et spatiale (IAASM)

* session en anglais sur la Covid-19 et ses enseignements en aéronautique

* Allard lecture, “Aerospace Medicine and COVID-19 : The Regulatory Response in the United States” presented by Dr Michael A. BERRY, followed by the Ernsting Panel at which a number of internationally known speakers will consider "COVID-19: Lessons Learned and Preparation for the Next Pandemic"

 

Session AsMA / Covid-19, ICASM 2021 Virtuel, samedi 12 mars 2021

Thème:Clinical impacts and aeromedical implications for aircrew health and performance.
Part 1:Neurology, Pulmonology, Cardiology.
 

Séance scientifique en ligne décentralisée avec INT AIR MED à l'Aéroport de Mérignac, samedi 6 mars 2021

P. MARUANI: "Actualités réglementaires."

S. BAROTTO: "Evaluation psychologique et psychiatrique en classe 2."

V. MARICOURT: "Actualités sur la prise en charge de l'artériopathie."

S. BISCONTE: "Analyse critique des examens complémentaires non invasifs en cardiologie."

P. MARUANI: "Utilisation pratique des limitations."

 

Séance scientifique en ligne, jeudi 11 février 2021

P. MARUANI: "Inaptitude, imputabilité et contentieux chez les PN."

J. MONIN: "Hypersomnie, troubles du sommeil et aptitude."

F-X. BROCQ: "Les zones grises en cardiologie."

M. MONTEIL: "La psychologie des PNC vue par l'expert médico-aéronautique."

 

 

2020

Séance scientifique en ligne, jeudi 19 novembre 2020

O. MANEN: "COVID-19 et aptitude aéronautique : Point de situation en novembre 2020."

F-X. BROCQ: "Anomalie morphologique thyroïdienne : évaluation anatomique indissociable d'une évaluation fonctionnelle."

G. GUIU: "Histoire de cerveau."

B. GAULIN: "L'évolution de l'usage du tabac et des méthodes d'aides à l'arrêt chez les personnels navigants depuis 2005."

 

Megève 22ème EMAM, Santé Mentale et Adaptation en Milieu Aéronautique. Point d'actualité COVID-19 et Aéronautique, le vendredi 25 septembre 2020

P. MARUANI: "Santé Mentale et Aptitude Aéro. Aspects Réglementaires."

G. SOLIGNAC: "Motivations Aéronautiques."

D.DELAITRE: "Accidentologie et Psychiatrie."

T. EYDOUX: "Aspects épidémiologiques des Maladies Mentales du PN."

M. DAUDIN: "Le point sur l'usage de substances psychoactives en aviation."

M. MONTEIL: "La psychologie des PNC vue par l'expert médico-aéronautique."

A. PRESSE: "Limites du dépistages des troubles psychiques : des signes mineurs à la pathologie avérée."

M-D. COLAS: "De l'Hudson au Massif des trois Evêchés : les frontières de l'adaptation aéronautique."

M-D. COLAS: "Actualité : Santé mentale et Covid 19."

E. PERRIER: "Actualité : Covid 19 et aptitude aéronautique."

 

Contrôleurs aériens et Communications libre, Val-de-Grâce - amphi. Rouvillois, le jeudi 16 janvier 2020

P. MALADRY: "Spécificité du travail des contrôleurs aériens."

Ph. DOIREAU et Ph. FURTWENGLER: "Spécificité de l’aptitude des contrôleurs aériens."

J. BEHREND: "Déterminants cognitifs de la décision de remise des gaz. Une étude portant sur des pilotes de ligne."

P. MARUANI: "Utilisation pratique des limitations en expertise."

 

 

2019

Ateliers pratiques de médecine aéronautique, Paris le jeudi 14 novembre 2019

G. GUIU: "Annonces difficiles en expertise aéronautique"

O. MANEN: "Oncologie et expertise aéronautique"

G. GUIU: "Evolution of aeromedical fitness in atrial fibrillation"

O. MONIN: "Aptitude à la voltige aérienne"

S. BISCONTE: "Atelier cardiologie : Quizz ECG, interprétation médicale facilitée et sensibilisation simple de l'ECG au cabinet"



Journées Internationales de la Médecine Aéronautique et Spatiale 2019 et Journées Nationales du Réserviste 2019, Toulouse (31) du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2019

A. PAVY LE TRAON: "Des avions de chasse aux contraintes spatiales."

E. PERRIER: "Les contraintes aéronautiques, coeur et accélérations"

F. IRBA: "Instruction aéromédicale des pilotes avec la centrifugeuse"

MC. DUBOURDIEU: "Réhabilitation des pilotes par les épreuves dites de contrainte"

MC COSTE: "Rachialgies cervicales chez les pilotes de chasse"

TA. BALMA: "Les modèles expérimentaux"

MP. COZ: "Contraintes, sélection et suivi des SOTGH"

M. MONTEIL: "Préparation physique (et mentale) de la Patrouille de France"

M. COLAS: "Psychiatrie aéro et situations extrêmes"

Congrès SOFRAMAS au club IGESA, îles de Porquerolles (83) du vendredi 27 au samedi 28 septembre 2019

Thème: "La réhabilitation aéronautique des navigants"

R. GERMA: "Les grandes causes de renvoi/concertation devant le Pôle Médical et principales décisions"

A. MARTIN SAINT LAURENT: "Les grandes causes de recours devant le CMAC et principales décisions d'inaptitude définitive"

G. GUIU: "Les grandes causes de présentations devant la CMAD et principales décisions d'inaptitude définitive"

FX. BROCQ: "Qu'est-ce qu'une surexpertise civile pour un pilote classe 2 ou un PNC ?"

O. MANEN: "Qu'est-ce qu'une surexpertise militaire pour un candidat PN ?"

M. MONTEIL: "L'inaptitude en cours de carrière et le process du maintien d'une activité aéronautique professionnelle vus par les PN"

B. VALERO: "Cataracte et reprise des vols"

AP. HORNEZ: "Pathologie cancéreuse et reprise des vols"

L. CORGIE: "Thyroïdectomie totale et reprise des vols"

N. HUIBAN: "AVC et reprise des vols"

 

67ème ICASM à Debrecen (Hongrie) du 8 au 12 septembre 2019

Journée Franco-Suisse de Médecine Aérospatiale à Dijon du vendredi 23 août 2019

H. MAROTTE: "Organisation de la vie à très haute altitude"

M. MORRIS: "Génétique médicale et sélection, où allons-nous ?"

H. MAROTTE: "Protection physiologique au cours de l'exposition à très haute altitude"

T. SYBURRA: "Pilotes et opérations à coeur ouvert"

R. GERMA: "La visite médicale d'aptitude dans le cadre des Règlements Européens"

 

21ème EMAM à Megève du vendredi 5 juillet 2019
Thème: "Diabète et aptitude aéronautique"

S. GRILLOT: "Le diabète : défintions, étiologies, seuils pathogènes, dépistage des complications"

P. MARUANI: "Réglement (UE) : Epidémiologie du diabète chez le personnel navigant"

D. DELAITRE: "Diabète et accidents aériens : quand le pilote "passe au travers""

M. CUPA: "Protocole Diabète"

B. GUIDEZ: "Diabète et PNC"

O. MANEN: "Diabète et aptitude aéronautique: quelles sont les vraies questions en 2019"

 

Séance au Bourget du vendredi 21 juin 2019
Thème: "Le Personnel Navigant Commercial"

Première partie: "Du métier de PNC... à l’aptitude".

C. BOCHARTON: "Le métier de PNC dans une grande compagnie aérienne"

P. MARUANI: "Aspects réglementaires et retour d’expérience de l’aptitude PNC à travers des cas cliniques"

O. MANEN: "L’expertise aéromédicale des PNCen 2019: la vision du CPEMPN"

Deuxième partie: "PNC : Un métier à risque ?"

C. CARDINES: "Le rôle et le point de vue du médecindu travail à Air France"

S. BELLIER: "Suivi médical des PNC et prévention par les services inter-entreprises pour d’autres compagnies aériennes: une mission identique?"

V. SOK: "Particularités du paludisme chez le personnel navigant aérien : étude de 75 cas entre 2008 et 2016"

 

90ème Congrès de l'AsMA du 5 au 9 mai 2019
Las Vegas (Nevada, USA)

Séance mars + avril regroupé au jeudi 18 avril au Val-de-Grâce, amphi. Rouvillois.

Présentation des communications de l'Aeromedical French Society Panel de l'AsMA mais décliné en mode intéractif de cas pratiques :

The risk assessment in aviation medicine : Place your bets !

Communications :

V. FEUILLIE: "Risk assessment for aircrew in case of communicable diseases on board"

N.HUIBAN: "Shall we bet on cardiovascular risk factors ?"

S. BISCONTE: "Feeling or scoring : what is the good way to assess the cardiac risk in aircrew ?"

J. MONIN: "Obstructive sleep apnea syndrome in aircrew members : how to evaluate the risk of sleepiness ?"

O. MANEN: "Is a decision in aviation medicine still based on a statistical risk in 2019 ?"

 

Séance du jeudi 31 janvier à Bourg-en-Bresse.

4° Colloque AIRMA :

"La gestion pratique de l'aptitude d'un pilote classe 2"

 

Séance du jeudi 17 janvier au Val-de-Grâce - Amphi. Rouvillois.
Thème: "Existe-t-il des bases scientifiques au syndrome aérotoxique ? "

S. MEFFRE-STEVENS : Biométrologie : intérêt et limites dans quelques situations courantes en médecine du travail aéronautique

U. MULOT : Qualité de l’air et santé des PN : connaissances, incertitudes, perspectives de recherche

M. KLERLEIN : Suites médicales d’un évènement fumée/odeur en cabine d’avion de ligne : à propos de 610 PNC exposés

O. MANEN : « Syndrome aerotoxique »: les difficultés de l’expertise

 

 

2018

Séance du jeudi 8 novembre au Val-de-Grâce - Amphi. Coste.
Thème: "Communication intéractive et communications libres"

V. BEYLOT: Communication interactive «Epilepsie et PNC»

F. FROUSSART: Implants oculaires multifocaux en aptitude

A. PAVY-LE TRAON: «Space flight Associated Neuro Ocular Syndrome »

A. CRAMBERT : Prothèses et protections auditives en aéronautique

 

Journées décentralisées "Ateliers cliniques" à Bordeaux, vendredi 12 octobre 2018

P. MARUANI : Renseignement des dossiers/certificats, Voies de recours, présentation ciblée des textes réglementaires.

S. BISCONTE : Quizz ECG, interprétation médicale facilitée et sensibilisation simple de l'ECG au cabinet.

J. MONIN : Dépistage du SAOS, analyse fine des enregistrements du sommeil et gestion pratique de l'aptitude.

NGUYEN : De la bandelette urinaire à la réhabilitation après colique néphrétique.

HORNEZ : Du dépistage à la réhabilitation pratique après néoplasie. Pour qui, quand et comment ?

M-D. COLAS : Exposition et discussion autour de cas pratiques.

O. MANEN : Médicaments et aptitude au vol en pratique des TTT plus spécifiques au plus courants.

CREPY : Examen ophtalmologique pratique du médecin classe 2. Quand faut-il demander un avis ophtalmo ?

FILIPPINI : Examen ORL pratique du médecin classe 2. Audition, équilibre, otoscopie.

RENARD : Caisson hypoxique et générateur d'illusions sensorielles. Intérêts en recherche, formation et en expertise.

 

20èmes Entretiens de Médecine Aérospatiale de Megève, vendredi 8 juillet 2018
Thèmes : AM : "Sommeil, vigilance et aptitude aéronautique", PM : "Les spationnautes"

P. MARUANI : Activité du Pôle Médical. Rappels réglementaires. Cas cliniques.

E. PERRIER : Sommeil et vigilance. Introduction et perspectives en aéronautique.

D. DUBOURDIEU : Apnées du sommeil et aptitude aéronautique.

P. GABON : Gestion du sommeil et de la fatigue en opérations.

 

Séance du jeudi 21 juin 2018
Amphithéâtre Coste, au sein de l’Ecole du Val-de-Grâce.
Thème : "Communications libres."

O. MANEN : Communication interactive à propos du diabète

F-X. BROCQ : Prise en charge de l’HTA en expertise aéronautique

G. GUIU : Place du médecin aéronautique dans l’évaluation du risque cardiovasculaire

F. BRIGANT : Les incidents médicaux à bord des avions long courrier français

 

Séance du mercredi 23 mai 2018
Séance décentralisée à Nancy.
Thème: "Psychologie et aéronautique".

 

89ème Congrès de l'AsMA du 6 au 10 mai 2018
Dallas (Texas, USA)

 

Séance du jeudi 19 avril 2018
Ecole du Val-de-Grâce, amphithéâtre Baudens, Présentation des communications du panel of The French Society of Aerospace Medicine du prochain AsMA.
Thème: «La maladie veineuse thrombo-embolique chez le PN : quel est le problème ?».

C. CARDINES: MVTE chez le PN: seconde phase d’étude chez Air France.

N. HUIBAN: L’évaluation du risque est-elle accessible biologiquement ?

S. BISCONTE: Apport des examens ultrasoniques après évènement veineux thrombo-embolique.

J. MONIN: Gestion de l’expertise aéronautique.

 

Séance du jeudi 15 mars 2018
Ecole du Val-de-Grâce, amphithéâtre Baudens, Thème :" Risques addictifs et activités aéronautiques".

Y. AUXEMERY: Place de l’analyse addictologique dans la démarche expertale médico-aéronautique.

O. MANIER: Epidémiologie des consommations de substances psychoactives chez les PN.

L. TOURI: Utilité et discussion de l’intérêt des marqueurs biologiques, dont les CDT, à visée diagnostiques et pronostique.

Y. AUXEMERY: Communication interactive (cas cliniques).

 

Séance du jeudi 18 janvier 2018
Ecole du Val-de-Grâce, amphithéâtre Rouvillois, la médecine aéronautique à l'échelle nationale et internationale.

V. FEUILLIE : L’ESAM : rôle, fonctionnement, impact sur l’EASA, enjeux de l’ECAM...

E. PERRIER : Les groupes de travail au sein de la SOFRAMAS : rôle, composition, activation, Retex en 2018.

O. MANEN : Jusqu’où aller dans l’aptitude avec les normes EASA ? A propos de cas pratiques.

 

 

2017

Séance du vendredi 8 décembre 2017
Amphithéâtre de la DGAC, Assemblée Générale.

1°) un double vote (voir pages suivantes): l’élection pour le renouvellement partiel des membres élus du Conseil d’administration: 4 sièges sont à pourvoir + l’approbation de nouveaux statuts adaptés à la francophonisation de la société.
Cependant, pour faciliter les opérations de dépouillement, nous vous recommandons vivement la solution du vote par correspondance qui peut se faire dès maintenant (impérativement avant le jeudi 30 novembre, bulletin de vote sous double enveloppe en vous identifiant);
2°) l’allocution du Président;
3°) le rapport du secrétaire général;
4°) le rapport du trésorier, suivi d’un vote.

 

Séance du jeudi 9 novembre 2017
Thème "Communication interactives et communications libres".

V. BEYLOT et J. MONIN: "Communication ouverte interactive"

P. GUENOT: "Ostéopathie et reprise des vols"

J. COUTURIER: "Paralysie bilatérale des cordes vocales en expertise aéronautique, à propos d’un cas clinique inhabituel"

R. RAK: "Prévention des OBT: examen systématique en médecine aéronautique"

 

Séance du jeudi 19 octobre 2017
Thème "Communication interactives et communications libres".

M. MARECHAL : "Color Assessment and Diagnosis (CAD)"

Test V. BEYLOT et A-P. HORNEZ: "Communication ouverte interactive"

L. CORGIE et J-M. PONTIER: "Evacuation sanitaire aérienne des accidents de plongée : intérêts, limites et contraintes de l’hélicoptère"

C. CAVELL: "Médecin PN à bord du porte-avions Charles de Gaulle".

 

Congrès de médecine aéronautique, Club Iglesa, Ile de Porquerolles (83), vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017
Thème "Aviation et Sport".

Vendredi 29 septembre
1ère session Modérateur : E. PERRIER (Président de la SOFRAMAS, CPEMPN Percy, Clamart)
Aviation professionnelle / Aviation de loisir (Ph. CIBOULET, médecin agréé classe 1 et 2 Annemasse ; N. Jean Cdb B 737 Transavia)
Le cœur du sportif existe-t-il ? (R. POYET, cardiologue HIA Sainte-Anne Toulon)
Activités physiques et sportives chez le PN militaire (S. COSTE, CFMA-EVDG)
Coaching sportif du PN militaire (B. LAMBERT, BA 123 Orléans et CNSD Fontainebleau) 15H45-16H00 : Table ronde et questions

2ème session Modérateur : B. CHENUEL (PU-PH Physiologie respiratoire/Médecine du Sport, CHU Nancy)

Préparation physique et sportive de la PAF (I. ROHMER, BA 105)
Etre Pilote de la PAF (pilote N°9 PAF 2017 ou jeune ancien)
Somesthésie en briefing et en vol chez les pilotes de la PAF (Mona Lisa Production, Lyon)
La voltige aérienne (E. TRICOIRE, cardiologue Aubagne et compétiteur voltige ; A. ORLOWSKI EPAA Salon de Provence, champion du monde de voltige 2015)

Samedi 30 septembre
3ème session Modérateur : H. MAROTTE (Directeur de la Capacité de Médecine aéronautique, Paris)

Chirurgie rachidienne chez le PN (A. DAGAIN, neurochirurgien HIA Sainte-Anne Toulon)
La rééducation des sportifs (W. VANBIERVLIET, CRF Le Grand Large, Marseille)
La lutte anti-dopage et ses contraintes (X. BIGARD, Agence française de lutte contre le dopage et Président de la société française de l’exercice et du sport Paris; A. ORLOWSKI, EPAA Salon de Provence)

4ème session Modérateur : A. MARTIN SAINT-LAURENT (vice-Président du CMAC)

Parachutisme sportif (F. BOURINET, Pôle France Parachutisme, FFP)
Spécificités du vol en ballon libre (M. PASSETEMPS, Compagnie des ballons, La Balme de Sillingy et Président du Conseil National des Professionnels et Partenaires de l'Aérostation - CNPPA)
Prise de risques en base jump, aile volante et autres sports extrêmes (R. CASSAN)

 

19ème Entretiens de Médecine Aérospatiale de Megève, Palais des Congrès, vendredi 7 juillet 2017
Actualité en médecine aéronautique.

Séance du matin: Président de séance : Pr. H. MAROTTE (Paris)

S. VERGES : « Physiopathologie de l'hypoxie »

P. CHATELLAIN : « Pathologie pulmonaire et transport aérien »

M. CUPA : « Actualité du CMAC »

P. MARUANI : « Actualités du pôle médical»

J. COUTURIER : « Evolution des techniques en ORL et aptitude aéronautique »

C. DOT : « Lumière bleue en milieu aéronautique »

 

Séance de l'après-midi: Président de séance : Pr. M. CUPA, CMAC (Paris)

M-D. COLAS : « Approche psychopathologique de l'aptitude aéronautique »

E. PERRIER : « Imagerie cardiaque moderne et aptitude aéronautique »

L. BONNEVIE : « Acquisitions récentes en rythmologie et aptitude aéronautique »

D. HEILIGENSTEIN : « Pathologie cardiaque et transports aériens »

J. MONIN : « Traitement immunomodulateur, vaccinations, voyage et aptitude aéronautique »

 

 

52èmes Salon Aéronautique du Bourget, vendredi 23 juin 2017

Thème:"Le passager aérien vieillissant"
G. GUIU: "Epidémiologie des événements médicaux à bord des avions en ligne"

P. RODRIGUEZ: "Implications médico-légales du Bon Samaritain"

L. CHAPIROT-SARDA: "Airbus passenger cabins, and adaptations to the elderly"

V. FEUILLIE: "Passager agé: une aptitude médicale est-elle nécessaire. Conseils médicaux pour bien voyager."

 

Présentation des communications de l'Aeromedical French Society Panel de l'AsMA, jeudi 20 avril 2017

J. MONIN: "Coronary artery disease in aircrew members: from the diagnosis to the flying rehabilitation. A French retrospective study"

N. HUIBAN: "Prevalence and prognosis of EEG abnormalities in military aircrew applicants in 2016: a 9-year French original study"

S. BISCONTE: "The new place of cardiac MRI en aeronautical fitness"

O. MANEN: "Do the advances in diagnosis really help the aeromedical expert ?"

 

Journée scientifique délocalisée sous l'égide de la SOFRAMAS, jeudi 16 mars 2017

Neurologie et aéronautique - médecine spatiale, le jeudi 16 mars 2017 a la Salle des conférences - Faculté de médecine de Toulouse - Rangueil.

Organisation : Anne PAVY-LE TRAON et Philippe DUPUI - CHU de Toulouse et Université Paul Sabatier.

Organisée par MEDES (Institut de Médecine et Physiologie Spatiales) avec la participation du CEMPN Blagnac.

F. DEHAIS: "Dernières avancées en neuro-ergonomie en milieu aéronautique."

F. REUZEAU: "Quelles recherches en facteurs humains pour évaluer la performance des opérateurs humains ?"

J. PARIENTE: "Traumatismes crâniens chez les sportifs : quelles conséquences à long terme pour l’aptitude au travail ?"

P. MARUANI: "Nouvelles règles européennes pour l’aptitude médicale en aéronautique et leurs conséquences pratiques pour les médecins agréés."

N. FABRE: "Céphalées et aéronautique : les céphalées liées au vol et les céphalées du personnel navigant."

A. PAVY-LE TRAON: "Le VIPP (Visual Impairment and Intracranial Pressure) syndrome."

N. FORAY: "Effets des radiations en milieu aéronautique et spatial."

L. VICO: "Modifications osseuses - quelles conséquences pour les vols de longue durée ?"

 

Séance du jeudi 19 janvier 2017,

Amphithéâtre Rouvillois, au sein de l'Ecole du Val-de-Grâce, "La physiologie".

S. BISCONTE : "Influence de l’hypoxie normobarique aiguë sur la repolarisation cardiaque (intervalle QT) chez le sujet sain et conséquences d’une phase de pré-oxygénation"

D. DUBOURDIEU : "L'instruction aéromédicale aux manoeuvres anti-G en centrifugeuse"

M. KLERLEIN : " Niveaux de bruit en cabine et au cockpit en aviation commerciale : quelles conséquences sur l'audiion des PN ?

C. CADILHAC : "Evaluation en vol du niveau de radiation UV dans les avions de ligne"

Séance du mercredi 18 janvier 2017,

1er colloque Inter-régional de Médecine Aéronautique, Ecole de Santé des Armées, Amphithéâtre Bordeaux, ESA Lyon, Bron.




2016

Séance du Jeudi 15 décembre 2016,

Amphithéâtre de la DGAC, Assemblée Générale.

1°) un vote exceptionnel (voir pages suivantes) concernant le projet de changement de nom de la société : c'est-à-dire la transformation du nom « Société française de médecine aérospatiale » en « Société francophone de médecine aérospatiale». Cependant, pour faciliter les opérations de dépouillement, nous vous recommandons vivement la solution du vote par correspondance qui peut se faire dès maintenant (impérativement avant le lundi 5 décembre, bulletin de vote sous double enveloppe en vous identifiant);
2°) l’allocution du Président;
3°) le rapport du secrétaire général;
4°) le rapport du trésorier, suivi d’un vote.

 

Séance du Jeudi 17 novembre 2016,

Amphithéâtre Coste de l’Ecole du Val-de-Grâce, "Le PNC"

A-P. HORNEZ: Communication interactive de cancérologie: « Cancer du sein chez une hôtesse »

D. LUTON: « Placenta accreta chez une PNC »
M. KLERLEIN: « Plaintes fonctionnelles des PNC à bord des A 380 d’Air France »
G. GUIU: « PNC et voyages » Séance du jeudi 20 octobre 2016
Incapacité subtile en vol et sécurité aérienne, base aérienne de Mérignac.Matinée aéronautique.
MatinéeAdhésion et découverte des aéronefs du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (CAEA)

Après-midi Scientifique. Thème "incapacité subtile en vol".

Recherche et culture aéronautique

M. CHENNAOUI : « Fatigue et vigilance lors de vols de longue durée en A400M »

P. BORGHINI : « L'Upset Prevention and Recovery Training »

S. HOURLIER : « Impact de l'usage des écrans transparents 3D sur le performance visuelle »

C. MERCIER-GUYON : « Difficulté de la prise de décision médico-aéronautique : aspects sensoriels pratiques » Expertise et actualités

V. MARICOURT : « Accident ischémique transitoire et expertise aéronautique »

P. DOIREAU : « Syndrome d'apnée obstructives du sommeil et expertise aéronautique »

S. BISCONTE : « Diabète de type 2 et aptitude aéronautique - actualités thérapeutiques »

 

Séance du jeudi 22 septembre 2016
«Le suivi médico-psychologique des pilotes, pré et post Germanings»

M-D. COLAS et P. MARUANI : « Le plan d'action de l'EASA relatif a l'évaluation médico-psychologique des pilotes classe 1 : actualités et perspectives »

J. MONIN : « Dépistage des substances psycho-actives chez les PN en France »

Y. AUXEMERY: «Addictions et aptitude aéronautique»


O. MANEN : "Rôle des experts aéronautiques dans le dépistage des situations médico-psychologiques limites » 

 

Séance du vendredi 1er juillet 2016
18èmes Entretiens de Médecine Aérospatiale de Megève (EMAM), Palais des Congrès.

Prise de décision en milieu aéronautique.

Matinée

P. MARUANI : « Actualités du Pôle Médical »

A. MARTIN SAINT-LAURENT : « Actualités du Conseil Médical »

F. DEHAIS : «Neuro-ergonomie de la prise de décision en milieu aéronautique »

P. COMMARMOT : «La prise de décision en vol : point de vue du pilote de ligne et instructeur en aéroclub »

D. PECAUD : «Ethique de la prise de décision en milieu aéronautique»

Après-midi

D. DELAITRE: « MAFORME : auto-évaluation du pilote sur sacapacité médico-psychologique à piloter »

J-F. PARIS : « Difficulté de la prise de décision médico-aéronautique : considérations générales »

O. MANEN : « Difficulté de la prise de décision médico-aéronautique : aspects médicaux pratiques »

C. MERCIER-GUYON : « Difficulté de la prise de décision médico-aéronautique : aspects sensoriels pratiques »

 

Séance du jeudi 16 juin 2016
Dans l’amphithéâtre Coste, au sein de l’Ecole du Val-de-Grâce, « La médecine du travail en aéronautique ».

P. HERTERT : Communication interactive : "Une incapacité subite… presque en vol"

S. MEFFRE-STEVENS : "Apport de la santé au travail dans la démarche de gestion du risque fatigue"

M. KLERLEIN : "Influence de la composition d’équipage à 3 ou à 4 pilotes sur la fatigue et la qualité du sommeil pour les vols de longue durée : cas de la rotation Paris-Buenos Aires"

L. TOURI : "Impact des nanoparticules émises par les moteurs d’avions sur la fonction respiratoire des salariés aéroportuaires"

 

Séance du Jeudi 21 avril 2016,

Amphithéâtre Rouvillois de l’Ecole du Val-de-Grâce, répétition de l’Aeromedical French Society Panel de l’AsMA

S. BISCONTE : «Practical issues of anticoagulant acceptance in aviation medicine »

J. MONIN : «Immune-modulating drugs and aeromedical fitness »

V. FEUILLIE : «New approach for in flight medical care »

S. BISCONTE : «The spectacular progress of radiofrequency ablation techniques and its impact on aeromedical fitness »

O. MANEN : «Aeromedical concerns for therapeutics in aircrews »



Séance du 17 mars 2016

Amphithéâtre Baudens de l’Ecole du Val-de-Grâce, communications libres

A-P. HORNEZ : « Communication interactive (Cardiologie :  FA découverte lors d'une visite de l'expertise) »

N. HUIBAN : « Nodules thyroïdiens et aptitude aéronautique »

G. GUIU : « Valvulopathies et aptitude aéronautique »

C. CARFANTAN : « Cancer du testicule chez un PN : une démarche pluridisciplinaire »

 

Séance du 21 janvier 2016

Amphithéâtre Baudens de l’Ecole du Val-de-Grâce, communications libres

O. MANEN : « AVC et AIT, gestion de l’aptitude aéronautique »

J-F. PARIS: « Parkinson et pilotage »

O. MANIER: « La conquête de la planète Mars : aspects techniques, médico-psychologiques et éthiques »

G. LEBRETON, F. PECOUT et M. CLEREL : « Transferts transatlantiques de patients sous ECMO : un pont vers la transplantation »

 

 

2015

Séance du 15 janvier 2015

Amphithéâtre Coste de l’Ecole du Val-de-Grâce, communications libres

G. DESMARIS et N. KAUFMAN : « Environnement cabine A 380, ressenti des PNC Air France »

Ph. PICHEREAU : « Maladie de Charcot-Marie-Tooth en admission PNT »

J. MONIN : « Communication ouverte interactive » (thème : Risque cardiovasculaire)

M. GAY : « Rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, une aventure humaine »

 

Séance du 19 mars 2015

Amphithéâtre Baudens de l’Ecole du Val-de-Grâce, communications libres

D. DUBOURDIEU : « Pathologies du sommeil : gestion de l’aptitude »

F. KALFON : « Le pilote et les effets secondaires des médicaments (antalgiques et automédication) »

A. VACHER : « Transposition à la santé d’une méthode d’amélioration de la sécurité en aéronautique (check-list en bloc opératoire) »

A-P. HORNEZ : « Communication ouverte interactive »

 

19 juin 2015, Entretiens du Bourget

Gestion du risque infectieux en aéronautique : à propos du virus Ebola

C. RAPP : « Ebola, mise au point par l’infectiologue »

V. FEUILLIE : « Gestion de l’épidémie à virus Ebola dans une compagnie aérienne »

Ph. BARGAIN : « Mesures sanitaires aéroportuaires en routine et en temps de crise »

J. EHRHARD : « La désinfection des avions en cas de passagers suspects »

H. RAFFIN : « Evacuation sanitaire aérienne d’un malade infecté par Ebola »

M. GENERO : « Gestion hospitalière de la menace Ebola »

 

Séance du 16 avril 2015

Salle 06/08, bâtiment Formation Ecole du Val-de-Grâce, répétition de l’Aeromedical French Society Panel de l’AsMA, thème « Cardiologie et Diabétologie »

J. MONIN : « Left bundle branch block among french aircrew members : follow-up and fitness »

O. MANEN : « Are you at ease with premature ventricular beats in fighter pilots ? »

S. BISCONTE : « Long QT in aeromedical practice : proposal to facilitate its detection »

Ph. PICHEREAU : « Left ventricular non compaction in a flight attendant, aeromedical issues »

J. MONIN : « Sports and physical activities among french aircrew members : a prospective epidemiological survey »

O. MANEN : « The acceptance of insulin treatment in cockpits : a non ethical decision for the hearth of diabetics »

 

17ème EMAM, Megève, 5 juillet 2015

L’incapacité en vol est-elle prévisible ? De l’épidémiologie à la pratique

Matinée

D. DELAITRE : « Passage à l’acte pendant le vol : revue des cas recensés »

M-D. COLAS : « Evaluation en expertise médico-aéronautique »

R. GERMA, P. MARUANI : «Actualités du pôle médical »


Après-midi

« Le risque d’incapacité d’origine pulmonaire »

* B.CHENUEL: « Survol épidémiologique »

* S.BISCONTE : « Conduite de l’expertise médico-aéronautique »

«Le risque d’incapacité d’origine neurologique »

* D. BEQUET : « Survol épidémiologique »

M. MONTEIL : « Conduite de l’expertise médico-aéronautique »

«Le risque d’incapacité d’origine cardiovasculaire »

* E. TRICOIRE : « Survol épidémiologique »

E. PERRIER : « Conduite de l’expertise médico-aéronautique »

 

Séance du 11 septembre 2015

Journée « Neurologie » délocalisée à Toulon

Matinée

F. DEHAIS : « Neuro-ergonomie et imagerie fonctionnelle »

Ph. ALLA : « Le post-AVC vu par le neurologue : conditions de la reprise professionnelle dans les métiers à risque »

O. MANEN : «AVC et AIT : gestion de l’aptitude »

A. FAIVRE : « CAT devant un hypersignal de la substance blanche de découverte fortuite »

B-F. MICHEL : « Tests neuro-cognitifs : indications et interprétations des résultats »

I. ROHMER : « Aspects médicaux d’une campagne d’essais Falcon 7 X sur des aéroports en très haute altitude »

Après-midi

Ch. ARTEAGA : « Techniques neurologiques interventionnelles neurovasculaires en 2015 »

A. DAGAIN : « Chirurgie vertébrale moderne et activités sportives ou professionnelles »

D. DUBOURDIEU : « Syndrome des jambes sans repos et aptitude »

M. MONTEIL : « SEP et aptitude aéronautique »

A. DUPOUY : « Etat des connaissances sur les barotraumatismes en vol chez les PN »

 

Séance du 15 octobre 2015

Amphithéâtre Baudens de l’Ecole du Val-de-Grâce, thème « L’accidentologie »

J-F. PARIS : « L’expertise aéromédicale prévient-elle les accidents ? »

Ph. BARGAIN : « Plan de secours d’un aéroport »

V. FEUILLIE : « Cellule de crise d’une compagnie »

G. SOLIGNAC : « Sélection et suivi psychologique des pilotes de ligne »

 

Séance du 19 novembre 2015

Salle Leduc de la Faculté des Saints Pères, communications libres

S. MONTMERLE : « Utilité de l’instruction aéromédicale en caisson hypobare »

A. VACHER : « Résultats des expertises des aspects Facteurs humains et organisationnels des accidents et incidents aériens étatiques »

F. TROMPIER : « Météorologie spatiale »

S. COSTE : « Pratique sportive et PN »

 

Séance du 17 décembre 2015

Amphithéâtre de la DGAC, Assemblée Générale annuelle

Conférence du Pr Pierre AMBROSI sur le thème : l’« Evidence Based Medicine »

 

 

2014

Séance du 16 janvier 2014

Amphithéâtre Rouvillois de l’Ecole du Val-de-Grâce, thème « La recherche »

P. VAN BEERS : « Détection automatique de l’hypovigilance en vol par EEG »

F. SAUVET : « Troubles du sommeil chez les PN et non PN de la BAN de Lann-Bihoué »

F. SAUVET : « Altérations du rythme veille/sommeil chez les opérateurs Drone en OPEX »

M. GUILLARD et G. FLORENCE : « Reproductibilité de la détection de la fatigue mentale »

S. MONMERLE-BORGDOFF : « Effet de l’hyperoxie et des accélérations sur la ventilation pulmonaire »

 

Séance du 21 mars 2014

3° journée bourguignonne de médecine aéronautique, BA 102 de Dijon, communications libres

Matinée

P. CREPY : « Dyschromatopsie Bleu Jaune chez un pilote classe 1 »

J-F. PARIS : « Réflexions sur la gestion des pilotes enceintes en France »

F-X. BROCQ : « Spécificités des PNC à la veille de l’application des nouveaux textes européens »

M. CHENNAOUI : « Gestion de la fatigue en aéronautique de combat »

G. FROGER : « Etude de la fatigue ressentie au cours de l’opération Harmattan et des contre-mesures pour y faire face »


Après-midi

O. WHITE : « En route vers la planète Mars … un défit scientifique »

L. VITIELLO : « Moyens aériens d’évacuation sanitaire de l’Armée de l’air en 2014 »

M-D. COLAS : « L’examen de la personnalité en expertise aéronautique »

 

Séance du 17 avril 2014

Amphithéâtre Baudens de l’Ecole du Val-de-Grâce, répétition de l’Aeromedical French Society Panel de l’AsMA, thème
« Operational fatigue in modern aviation : French military and civilian approaches »

F. SAUVET : « Sleep loss, a cause or consequence of Burnout »

S. BISCONTE : « Countermeasures for fatigue in French military aircrew »

H. KEREUN : « Operational fatigue : a survey of 71 French air force fighter aircrew during operation Harmattan »

V. VAUTIER : « Military medicine in operations : new psychological constraints. Case of doctors in charge of medical evacuations by air »

M-D. COLAS : « The pilot’s  fatigue complaint  : a necessary co-management between the physician and the psychiatrist »

M-C. BOUTON : « Sleep, alertness and fatigue management amongst civilian aircrews. Role of the aircrew occupational health department »

 

Séance du 26 juin 2014

Amphithéâtre de la DGAC, communications libres

P-A. LEDUC : « L’expertise médicale au service de la sécurité des transports : regards croisés entre l’aéronautique et le rail »

E. CZERNIAK : « Compléments nutritifs et aéronautique »

L. BAREAU : « Le CASA Nurse : un nouveau vecteur pour les évacuations aériennes tactiques. Bilan des huit premiers mois de conflits armés au Mali dans l’opération Serval»

M. BUCCHIANERI : « Vieillissement et pilotage : le point de vue du pilote médecin »

 

16ème EMAM, Megève, 4 juillet 2014

Matinée

Apesanteur et vol « Zéro G »

J-C. BORDENAVE : « Technique du vol Zéro G »

A. PAVY LE-TRAON : « Physiologie de l’apesanteur »

H. NORMAND : «Microgravité : outil d’exploration fonctionnelle en physiologie »

P. DENISE : « Aérocinétose : mise au point à partir de l’expérience des vols Zéro G »


Après-midi

Aptitudes médico-aéronautiques très particulières

H. MAROTTE : « Aptitude au vol Zéro G et au tourisme spatial »

M. MONTEIL : « Aptitude au vol occasionnel sur avion d’arme »

A-P. HORNEZ : «Aptitude PNC : points de repères pratiques »

 

Séance du 18 septembre 2014

Séance « Tourisme spatial / Actualités » délocalisée à Bordeaux

S. HOURLIER : « Le projet Avionics 2020 »

S. BISCONTE : « Un cœur musclé »

Ph. DOIREAU : « Les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) : bénéfices et risques en médecine d’aptitude »

A-P. HORNEZ : « FA non réduite et aptitude »

Ph. GUIGUET : « Prévention du paludisme dans le personnel navigant »

S. NGUYEN : « Ostéopathie et PN : données épidémiologiques »

 

Séance du 23 octobre 2014

Amphithéâtre Baudens de l’Ecole du Val-de-Grâce, réunion commune avec la société sœur belge Amabeltable ronde sur le retour d’expérience de l’application des nouvelles normes européennes en présence des représentants des autorités médicales (Pôles médicaux et Conseil Médical pour la France), des centres d’expertise (AeMC) et des médecins agréés (AME), du Dr Annette Ruge (ancienne Chief Medical Officer de l’EASA)

 

Séance du 22 novembre 2014

Journée délocalisée à Toulon, réunion commune avec la société de médecine sub-aquatique et hyperbare (MedSubHyp)

Matinée

Risques spécifiques en médecine subaquatique et aéronautique

H. MAROTTE : « Contraintes physiologiques des deux médecines : convergences, divergences »

F-X. BROCQ : « Cœur et aptitudes spécifiques : savoir prescrire les explorations pour écarter une cardiopathie »

J. MONIN : « Dysplasie arythmogène du ventricule droit et aptitude »

P. LOUGE et S. MONTMERLE : « Atteintes pulmonaires chez l’aviateur et le plongeur : points communs et divergences »

N. AMOUR : « Influence du catapultage/appontage sur le rachis cervical des pilotes de chasse de l’aéronavale»

J-F. GALLET et J-P. FREIERMUTH : « Soutien aéromédical des opérations amphibies : évolution des concepts et RETEX»


Après-midi

Problématique de la décompression en environnements hypo- et hyperbare

P. WEISS et B. GARDETTE : « Module d’habitation/entraînement en mer des spationautes dans le contexte de missions lunaires»

B. DELAFOSSE : « Symptômes neurologiques aigus lors d’une exposition hypobare : penser à l’embolie gazeuse »

V. LAFAY : « Actualités sur le risque d’accident de décompression en environnements hypo- et hyperbare en présence d’un shunt droite-gauche »

J-E. BLATTEAU et E. PERRIER: « Lésions cérébrales latentes en environnements hypo- et hyperbare ? Signification pathologique d’images IRM observées chez l’aviateur et le plongeur»

J. BOISSIN et M. COULANGE : « Instruction à l’hypoxie hypobare au profit du personnel navigant. Intérêt et risques spécifiques »

M. COLLIN : « Etude expérimentale par tubomanométrie du système isobarique de l'oreille moyenne en condition d'hypoxie et d'hypobarie aiguës »

J. POUSSARD : « Effets de l’oxygénothérapie hyperbare sur les cellules endothéliales circulantes chez le sujet sain »

 

Séance du 18 décembre 2014

Amphithéâtre de la DGAC, Assemblée Générale annuelle

Conférence du spationaute Jean-François CLERVOY sur le thème : « Etre astronaute »

 

 

2013

Séance du 17 janvier 2013

Amphithéâtre Baudens de l’Ecole du Val-de-Grâce, communications libres

F-X. BROCQ : « Apports (et limites) des examens complémentaires systématiques en visites d’admission PN »

A. SPRIET : « Missions aériennes médicalisées et prise de risque »

C. MOUSSU : « Prévention du paludisme en médecine du travail chez Air France »

M-A. POLET : « Etude du dysfonctionnement tubaire »

 

Séance du 22 mars 2013

Première journée normande de médecine aéronautique à Bagnoles de l’Orne (61)

Matinée

Vieillissement et pilotage

M. MONTEIL : « La vision du médecin aéronautique »

P. CREPY : « La vision de l’ophtalmologiste »

M. RAYNAL : « La vision de l’OR L »

B. FAVODON : « Le point de vue du psychologue »

M. BUCCHIANERI : « Le point de vue du pilote »


Après-midi

Communications libres

A. ODOLANT et C. RAVEL : « Pilotage des aéronefs anciens »

E. CZERNIAK: « Compléments nutritifs et aéronautique »

A-P. HORNEZ : « Diabète et aptitude LAPL à l’heure de l’application des nouvelles normes européennes »

 

Séance du 18 avril 2013

Amphithéâtre Baudens de l’Ecole du Val-de-Grâce, répétition de l’Aeromedical French Society Panel de l’AsMA, thème libre

T. FEHR : « Is the number of pulmonary embolisms decreased by before and  in flight prevention measures ? »

H. MAROTTE : « New oxygen sources for passengers of transport aircrafts »

P. MARUANI : « Case report : rare adverse reaction of a norsteroidal anti-inflammatory drug in private pilot »

S. BISCONTE : « Prevalence of intraventricular conduction disturbance in a large population of aircrew members »

O. MANEN : « Estimation of stroke volume by non-invasive blood pressure monitoring during centrifuge tests »

 

21 juin 2013, Entretiens du Bourget

Rythme veille / sommeil et voyage aérien

E. PERRIER : « Chrono-pathologie des voyages aériens »

V. FEUILLIE : « Jet Lag ou décalage horaire, conseils pratiques pour le voyageur »

B. GUIDEZ : « Travail en horaires décalés en milieu industriel aéronautique »

D. DUBOURDIEU : « Prise en charge du SAS en médecine aéronautique »

F. LEGER : « Dispositifs médicaux dans le traitement du SAS, organisation pratique lors des déplacements aériens »

J-Y. GRAU : « Gestion du risque fatigue par le transport aérien : FRMS »

D. GRAS : « Gestion opérationnelle de la fatigue : utilisation de la caféine LP »

 

15ème EMAM, Megève, 5 juillet 2013

Matinée

Performance et aptitude

M. MONTEIL et O. FERRER : « Aviation de chasse et d’essai »

J. PICARD et G. HINDSON : « Le contrôleur aérien »

J-M. PONTIER : «Parachutisme à très grand hauteur »


Après-midi

Le médecin agréé en 2013

G. DEBRAY : « Une expérience de médecin agréé FAA »

J-D. CROISIER : « Une expérience de médecin agréé classe 1 européen »

P. MARUANI : «Le nouveau statut du médecin agréé européen »

 

Séance du 13 septembre 2013

Séance « Evidence Based Medicine » délocalisée à Toulon

P. AMBROSI : « EBM : bases et principes »

C. RIVIERE : « Apport de l’angiologie dans le dépistage et la prise en charge du risque cardiovasculaire »

N. HUIBAN : « Causes médicales en accidentologie aérienne et incapacités médicales en vol  »

C. DESTANQUE : « Un questionnaire est-il suffisant en expertise médico-aéronautique ? »

F-X. BROCQ : « Et si l’on mettait une pincée d’EBM dans nos expertises médico-aéronautiques ? A partir de l’exemple de l’ACFA »

 

Séance du 17 octobre 2013

Amphithéâtre Baudens de l’Ecole du Val-de-Grâce, communications libres

P. CREPY : « CRSC syndrome »

S. BISCONTE : « Expertise initiale, suivi et pronostic du bloc de branche gauche complet »

O. MANEN : « Diabète et insuline vs LAPL et règlement européen : 6 mois après »

R. RAK : « Otites barotraumatiques : bilan de 20 ans de prévention pour les PNC court-courriers »

 

Séance du 21 novembre 2013

Amphithéâtre Rouvillois de l’Ecole du Val-de-Grâce, communications libres

F. FROUSSARD-MAILLE : «  Œil et espace : actualités »

M. KLERLEIN : «  Exposition au bruit et vibrations corps entier : les PN de l’aviation commerciale dépassent-ils les seuils légaux de pénibilité ? »

J-M. CLERE : « NASTAR Center : un centre de médecine aéronautique moderne »

J-M. DUVIVIER : « Aptitude du jeune pilote »

 

Séance du 12 décembre 2013

Amphithéâtre de la DGAC, Assemblée Générale annuelle

Conférence de Monsieur Hervé JAMMAYRACSUR le thème : « Le X3 »

Les présentations disponibles en ligne ne sont accessibles qu'aux adhérents enregistrés en cliquant sur l'année de présentation qui apparaît dans le menu de gauche après connexion à l'espace adhérent.

 

Les présentations des années 2005 à 2023, ainsi que celles de l'ICAM Paris 2022, ont été retirées du site suite à l'attaque de la SOFRAMAS par une société ayant revendiqué des droits d'auteurs pour des photographies d'une présentation en ligne, attaque médiée par l'IA et pour laquelle la SOFRAMAS s'est acquittée de frais d'indemnisation significatifs.

Les communications orales débutant en 2024 apparaîtront désormais après avoir été épurées par leurs auteurs.
Les présentations antérieures ont été sauvegardées sur disque dur par le bureau pour d'éventuelles consultations des adhérents, sur demande individuelle auprès du Secrétariat général.

Merci de votre compréhension.

 
L'ASSOCIATION

Selon le Pr. Strumza, l’idée de fonder une association est née lors du 4èmecongrès européen de médecine aéronautique et spatiale tenu à Rome en octobre 1959. Elle vit le jour le 18 mai de l’année suivant (J.O. du 30-31 mai 1960, n°26, p. 4939) à l’initiative du médecin général R Grandpierre qui fut son premier président.

Le nom de Société française de physiologie et de médecine aéronautique et cosmonautique (SFPMAC) lui fut atribué Cette appellation qui paraissait un peu compliqué fut transformée en Société française de médecine aérospatiale en 1985 (SOFRAMAS) (J.O. du 18 décembre 1985, p 4939).

Afin d’élargir son audience et de faciliter les échanges internationaux, après un vote des adhérents et une adaptation des statuts, la société évolue en « société francophone de médecine aérospatiale » (permettant de respecter le nom « SOFRAMAS ») avec effet au 15 septembre 2018, jour de la publication au JO.

 

JOAFE PDF Unitaire 20180037 01221

 

L’association a pour but de regrouper les praticiens civils et militaires concernés par la médecine aéronautique et la médecine spatiale afin de développer et de diffuser les connaissances et leurs applications en ce domaine. Pour concrétiser cette coopération, la présidence est assurée systématiquement par une alternance civil/militaire.


 
LA REVUE

La naissance de l’association s’accompagna très rapidement de la publication d’une revue scientifique. Intitulée Médecine aéronautique, le premier numéro paraissait en septembre 1961, à l’occasion du congrès international de médecine aéronautique et cosmonautique tenu à Paris.

Cette revue était en quelque sorte l’héritière du « Bulletin du Service de santé de l’Air » paru en milieu militaire à partir de janvier 1942. La publication interrompue en décembre 1943 après 14 numéros avait repris, toujours dans le cadre militaire, en janvier 1946 sous le nom de « La Médecine aéronautique ». La publication de celle-ci s’arrêta au 4ème trimestre 1959 avec le 70ème fascicule.

Le titre de la nouvelle revue publiée sous l’égide de la SFPMAC devint Médecine aéronautique et spatiale en 1966. De 1976 à 1981, elle accueillit les publications de la Société française de médecine subaquatique et hyperbare. La présentation sous la forme actuelle remonte au numéro 154 du 2ème trimestre 2001.

Rev-Med-Aero-1961

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LES FONDATEURS DE LA MÉDECINE AÉRONAUTIQUE
 

Docteur Paul Garsaux (1882-1970)

Chercheur inventif et organisateur méthodique, il est d’abord attaché à la section technique de l’aéronautique de Saint-Cyr en 1917, où il contribue à la mise au point le 1erinhalateur automatique d’oxygène. Il débute également les premières études sur les accélérations. Nommé directeur du service médical de la navigation aérienne le 15 avril 1920, il fait édifier au Bourget le « pavillon Paul Bert », tout à la fois, centre d’expertise médicale du PN, laboratoire de recherches et service d’urgence. Inauguré en 1922, ce bâtiment est malheureusement détruit par un bombardement en 1940. Dans l’intervalle Garsaux y poursuit ses travaux et contribue de façon décisive à l’établissement des conditions physiques et mentales à requérir de chaque catégorie de PN de l’aviation civile. De 1919 à 1945 il est le rapporteur de la sous-commission médicale de la Commission internationale de navigation aérienne. Après la guerre, en 1947, il crée au sein du Secrétariat général à l’aviation civile, le Conseil médical de l’aéronautique civile dont il assure la présidence jusqu’en 1960.

Garsaux

Médecin général Pierre-Jules Beyne (1880-1968)

Ses études médicales terminées il débute sa carrière en Algérie puis au Maroc et la poursuit au 283ème régiment d'infanterie qu’il accompagne pendant toute la guerre de 14-18. Après la guerre il est affecté à la 12ème direction du ministère de la Guerre, direction de l'Aéronautique, et en 1921, il crée le "Laboratoire d'études de l'aéronautique militaire" au Val-de-Grâce dont il assure la direction jusqu'en 1935. Nommé général il est successivement directeur du Service de santé de la 8ème région militaire à Dijon, Inspecteur des services médico-physiologiques de l’armée de l’Air, Président du Comité consultatif de médecine aéronautique. Secondé par le médecin colonel Bergeret on lui doit l’établissement des bases physiologiques de la protection contre les effets de l’altitude, la mise au point d’appareils d’exploration de la fonction visuelle qui sont restés très longtemps en usage dans nos hôpitaux, l’organisation des services d’expertise médicale du personnel navigant militaire, le premier enseignement de médecine aéronautique, la construction du futur laboratoire à la Cité de l’Air qui n’entrera en service qu’après la guerre.

Atteint par la limite d'âge en 1940, il poursuit ses activités scientifiques à l'Ecole pratique des Hautes Etudes et assure la présidence de la société Amicale du Val-de-Grâce jusqu'en 1960.

Beyne

Médecin Général Georges Goett (1886–1979)

G. Goett termine ses études de médecine à l'Ecole Principale du Service de Santé de la Marine en 1908. Affecté d'abord à Brest puis au Maroc, il devient médecin major à bord du croiseur cuirassé la "Marseillaise" pendant la guerre 14-18. Impliqué, au plan médical, dans le développement de l'aviation maritime, lors de son affectation au Centre aéronautique maritime de Berre, il acquiert une expérience et des compétences spécialisées qui le feront détacher à Paris auprès du tout nouveau ministère de l'Air en 1929, puis aubureau médical de l’armée de l’Air dès 1934 et le conduiront à collaborer étroitement avec P. Beyne.

Il est l’artisan principal de la création du Service de santé de l’Air qui naît officiellement le 30 septembre 1940 avec la loi relative à l’organisation du Secrétariat d’Etat à l’aviation et dont il devient le premier directeur. Il met en place une organisation dont les grandes lignes seront conservées tout au long du siècle avec le recrutement de personnels (médecin, infirmier(e) définitivement affectés à l’armée de l’Air, l’instauration d’une école d’infirmier, la création d’un uniforme, toutes mesures qui contribueront à la création d’un véritable esprit de corps.

Retiré du service en 1946, il poursuit ses activités pendant 9 ans assurant la présidence de l'Amicale de santé navale et des colonies

Goett

Professeur et médecin général Robert Grandpierre (1903-1984)

Issu du Val-de-Grâce en 1931, il est affecté à Nancy, où il débute une carrière de physiologiste, devenant professeur agrégé à la faculté de médecine de cette ville. En 1945, il est nommé directeur du Centre d’étude de biologie aéronautique, nouvellement créé à la Cité de l’Air boulevard Victor à Paris. Pendant la décennie qui suit, il va s’attacher à étoffer son équipe et à relancer la recherche et l’enseignement. Ces efforts aboutiront à la création en 1955 du Centre d’enseignement et de recherches de médecine aéronautique (CERMA) doté d’un corps d’agrégés et de spécialistes capables de répondre aux besoins de l’aéronautique militaire en plein essor. A Nancy, il instaure le premier enseignement de la médecine aéronautique en milieu universitaire.

Il conduit les premières études de biologie spatiale en France et est à l’origine des expériences qui se déroulent à Hammaguir de 1961 à 1967, avec l’envoi dans l’espace de plusieurs espèces animales.

Titulaire de la chaire de physiologie à la faculté de médecine de Bordeaux en 1964, il y termine sa carrière neuf ans plus tard.

Grandpierre

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LES MEMBRES DU BUREAU DEPUIS 1960

Années

Président

Secrétaire général

Trésorier

Rédacteur en chef

 

1960

Grandpierre R. (†)
 

Biget P. L.

 

Olsen O.

 
 

1961

 

1962

 

Strumza M-V. (†)

 

Delahaye R-P. (†)

 

Castel

 

Delahaye R-P. (†)

 

1963

 

Grognot P. (†)

 

1964

 

Chaillet-Bert P. (†)

 

1965

 

Tabusse L. (†)

 

1966

 

Malmejac J. (†)

 

1967

 

Lemaire R. (†)

 

1968

 

Mercier R. (†)

 

1969

 

Raboutet E. (†)

 

Lavernhe J. (†)

 

1970

 

Laplane R. (†)

 

1971

 

Biget P-L. (†)

 

1972

 

Lafontaine E. (†)

 

1973

 

Perdriel G. (†)

 

1974

 

Plas F. (†)

 

Bergot G. (†)

 

1975

 

Salvagniac A. (†)

 

1976

 

Lavernhe J. (†)

 

1977

 

Colin J. (†)

 

1978

 

Delahaye R. (†)

 

Chevaleraud J. (†)

 

1979

 

Boulangé F.

 

1980

 

Fabre J. (†)

 

Ledoux P.

 

1981

 

Auffret R. (†)

 

1982

 

Bergot G. (†)

 

1983

 

1984

 

Chevaleraud J. (†)

 

Vieillefond H.

 

1985

 

1986

 

Carré R. (†)

 

Montagne C.

 

1987

 

1988

 

Ledoux P.

 

Santucci G. (†)

 

1989

 

1990

 

Leguay G. (†)

 

1991

 

Marotte H.

 

1992

 

Crance J-P.

 

Gallé-Tessonneau J.R.

 

1993

 

1994

 

Vieillefond H.

 

1995

 

Fourn P. (†)

 

1996

 

Maille M.

 

1997

 

Timbal J.

 

Lebuisson M-C.

Peluffe N.

 

1998

 

1999

 

Papy J-J. (†)

 

2000

 

2001

 

Corbé C.

 

Solignac G.

Clère J-M.

 

Donne J-P.

Germa R.

 

2002

 

2003

 

Charetteur M-P.

 

2004

 

2005

 

Burlaton J-P.

 

2006

 

2007

 

Martin-Saint-Laurent A.

 

2008

 

2009

 

Gourbat J-P.

 

Monteil M.

Clère J-M.

 

2010


2011

Rodriguez P.

Monteil M.

Clère J-M.

Lebuisson M-C.

Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.


2012

Rodriguez P.

Monteil M.

Taillemite J-P.


Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.


2013

Genero M.

Monteil M.

Taillemite J-P.


Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.


2014

Genero M.

Monteil M.

Brocq F-X.

 
Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.


2015

Marotte H.

 Monteil M.

Brocq F-X.

 
Leduc P-A.

 Donne J-P.

Germa R.


2016

 
Marotte H.

Monteil M.

Brocq F-X.


Leduc P-A.

 Donne J-P.

Germa R.


2017

Perrier E.

Monteil M.

Brocq F-X.

Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.

2018 Perrier E.

Monteil M.

Brocq F-X.


Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.


2019

Guidez B.

Monteil M.

Brocq F-X.

Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.

2020

Guidez B.

Monteil M.

Brocq F-X.

Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.


2021

Monteil M.

Monteil M.

Brocq F-X.

Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.


2022

Monteil M.

Monteil M.

Brocq F-X.

Leduc P-A.

Donne J-P.

Germa R.

2023

Feuillie V.

Monteil M.

Brocq F-X.

Bisconte S.

Donne J-P.

Germa R.

2024 Feuillie V.

Maruani P.

Fabries P.

Bisconte S.

Donne J-P.

Germa R.


DOCUMENTS D'HISTOIRE DE LA MEDECINE AEROSPATIALE FRANCAISE

Ceux qui s’intéressent à l’histoire de la médecine aéronautique, trouveront des informations précieuses, au musée du service de santé des Armées, au service historique de la défense, au musée de l’Air et de l’espace. Signalons l’existence d’ouvrages, de thèses et de publications historiques dans la revue de notre association.

  • Archives

Le musée du service de santé des Armées sis au Val-de-Grâce présente dans ses salles deux thèmes consacrées à l’aéronautique : les évacuations sanitaires aériennes et la recherche.

Dans celui dédié aux évacuations sanitaires, se trouvent entre autres, des modèles réduits des premiers avions sanitaires, le Dorand Dalsace et le Bréguet 14 Tbis, ainsi que de nombreuses photos.

Le thème de la recherche est représenté par la pointe d’une fusée Véronique qui a permis de réaliser les premières expériences de biologie spatiale française de 1961 à 1967, et deux vêtements stratosphériques pour pilote de chasse, le CEBA type 10 et l’EFA type 30, ainsi que divers autres équipements.

Le musée dispose également d’un service d’archives qui recèle de nombreux documents relatifs à la médecine aéronautique civile et militaire. Pour en savoir plus consulter http://aamssa.viabloga.com

Un fonds concernant l’histoire de la médecine aérospatiale militaire et civile française a été déposé au Val-de-Grâce dans les archives du musée du Service de santé des armées. Il est constitué, de documents papier (26 cartons), de documents numérisés (1678 fichiers) et de photos papier et numérisées (2048 fichiers).

Un répertoire détaillé les accompagne.

Ces archives sont ouvertes au public, sur rendez-vous auprès du musée du Service de santé des armées au Val-de-Grâce.

- Archives de médecine aéronautique et spatiale française au Val-de-Grâce - Dr. TIMBAL

  • Ouvrages et Thèses

- Garsaux P. Histoire anecdotique de la médecine de l’air. Edition du Scorpion 1963, Paris.

- J. Figue. Le médecin général Beyne, pionnier de la médecine aéronautique. Thèse de médecine Bordeaux II, 1974.

– Timbal J. Histoire de la médecine aéronautique et spatiale. Ed Glyphe, Paris 2009.

- G. Andrieu. Le docteur Paul Garsaux (1882-1970), sa vie, son œuvre et son apport à la médecine aéronautique française. Thèse de médecine Nancy I, 2009.

 

  • Publications dans la revue Médecine aéronautique et spatiale

Sur la période antérieure à 1940:

- Crance J-P. : n°174 (2006).

- Lavernhe J. : n°160 (2002), n°164 (2003), n°170 (2005).

- Timbal J. : n° 208 (2014)

Sur la deuxième guerre mondiale :

- Timbal J : n° 169, 171, 172 (2005), 173, 174, 175, 176 (2006).

 

Sur les expériences de biologie spatiale:

- Chatelier G. : n°128 (1993)

- J. Timbal J. : n° 158, 159, 160 (2002).

 

Sur la sélection des spationautes :

- Comet B : n°124 (1992).

 

Divers  :

Edification du LAMAS. Timbal J. : n° 154 (2001),

- Histoire des femmes pilotes. Timbal.J.: n°174 (2006).

  • Wikipédia

 Histoire de la médecine aéronautique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_m%C3%A9decine_a%C3%A9ronautique

 

Histoire de l’aviation sanitaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27aviation_sanitaire

Sélection médicale des spationautes

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_m%C3%A9dicale_des_spationautes_en_France

 

Biologie spatiale à Hammaguir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biologie_spatiale_%C3%A0_Hammaguir